- DEMARCHES -  

 

Mes installations, sculptures et aussi dessins opèrent dans le vaste champ des rapports qu’entretiennent, aujourd’hui, nature et culture . Ces deux pôles sont pour nous nourriciers, ils nous constituent, il en va de même des rapports existant sur l’échelle qui les relie.

Mais il ne s’agit pas pour autant d’un travail simplement bi-pôlaire, ces deux termes sont ici à considérer au sens large (presque ambiguë) :
L’idée de nature semble claire, mais nous parlons aussi de nature humaine … Quant à la culture, elle nous renvoie au double sens, d’un acte qui serait le fait d’un individu cultivé, ou au simple fait de cultiver la terre (et donc la nature).

Ceci se traduit dans mes réalisations par divers glissements sémantiques et symboliques .
Ma démarche ne s’attache pas à un médium particulier, ni à une mise en forme systématique, elle possède un côté expérimental, recherchant sans cesse de nouveaux rapports .
A cette fin, images, objets, sculptures et installations sont autant de possibilités d’expérimenter.
Matériaux naturels, vivants ou morts, et matières artificielles, issues de notre culture industrielle, se côtoient, s’interrogent, se complètent, se repoussent … au sein d’une recherche plastique, sémantique et ludique, offrant ainsi au spectateur un vaste éventail d’entrées dans mes productions et la réflexion qui les anime.